Historique du site

23/09/2017

Le lancement de "La java du privé" est un peu chaotique... Voici une nouvelle version qui corrige les petites pétouilles déjà constatées par les premiers utilisateurs. Je suppose que cela ne sera pas la dernière mise à jour, n'hésitez donc pas à jeter un oeil de temps en temps sur le site des fois que :-).


19/09/2017

Un petite miracle vient de se produire, j'ai enfin terminé un nouveau programme diffusé sur ce site ! Cela faisait quand même plus de trois ans que ces pages n'avaient pas eu les honneurs d'une vraie nouveauté, si ce n'est quelques babioles que probablement personne n'a remarqué.

Le troisième volet de la saga Froggy software est enfin bouclé, après une période de gestation comme d'habitude anormalement longue. Vous allez pouvoir jouer avec "La java du privé", une aventure graphique avec analyseur syntaxique bien de chez nous ! Cette fois-ci, vous êtes un privé un peu minable qui doit pour sauver sa peau résoudre une affaire en apparence très simple, récupérer une enveloppe à la Poste. Je remercie le patron de Froggy software, Jean-Louis Le Breton, et le programmeur de la version Apple II, Tristan Cazeneuve, pour avoir autorisés la diffusion de cette conversion. Après avoir terminé l'aventure sur CPC, vous pourrez toujours la tenter sur Apple, l'histoire est un peu différente :-).

Bien que le jeu soit finalisé depuis déjà des lustres, pour diverses raisons, il ne sort que maintenant. Cela ne veut hélas pas dire qu'il soit totalement exempt de bugs ou incohérences flagrantes. Si vous en trouvez, merci de me les signaler.

Warning warning warning !

Si vous avez téléchargé le jeu avant le 20/09/2017 22h45, vous avez une version avec un catalogue pourri et potentiellement un méchant bug d'encodage de caractères décalant certaines réponses de l'ordinateur...
Merci de récupérer une "bonne" version, le lien a été mis à jour.

Warning warning warning (le retour 2) !

Premier vrai "bug" du jeu remonté par Ixien. Sur un CPC avec un CRTC 0 (pas testé sur un plus), le texte de l'intro s'affiche à une vitesse de tortue. Le code très complexe "CALL &BD19:CALL &BD19:CALL &BD19:CALL &BD19" ne réagit pas de la manière souhaitée...
Je vais tenter de résoudre ce problème ce week-end.


05/08/2014

Premier message depuis le début de l'année, j'ai honte...

Ne vous attendez pas à une nouveauté miraculeuse, cette mise à jour n'est là que pour annoncer une évolution très mineure (mais pratique) de Multi Mark. Suite à une copy party avec Eric Safar dont l'objet était de dupliquer les originaux de la version CPC d'Athanor, je me suis rendu compte avec horreur qu'on ne pouvait pas annuler la vérification qui fait suite au formatage d'une disquette. Si elle est totalement défectueuse, on est obligé d'attendre ou retirer la disquette pour passer à une autre. Ce scénario catastrophe appartient désormais au passé avec la version 1.2a. Elle corrige aussi la couleur du texte de présentation de la ROM. Ainsi, les adeptes du MODE 2 au boot de leur machine verront quand même le message indiquant qu'il y a Multi-Mark tapi quelque part dans une eprom ou une mémoire flash :-).


04/08/2013

Encore un petit bug éradiqué dans Overkoban. Merci à Eldrik/GPA de me l'avoir signalé. L'ironie de l'histoire, c'est que cette erreur ne figurait pas dans la version 1.0 du jeu. Comme quoi, on ne devrait pas retaper un programme juste avant de partir en vacances :-).

Téléchargement ici : Overkoban v1.03 !


21/07/2013

On profite des vacances pour mettre à jour le site ! Au programme, une nouvelle version d'Overkoban. Quoi, vous ne connaissez pas ce jeu, présenté lors du déjà mythique (terme décidement très à la mode en ce moment... ) concours ROM 16Ko de Cpc-Wiki. Bon, même si le jeu a fini dernier du concours (la honte), il n'en reste pas moins un petit clône de Sokoban tout à fait sympathique. La version 1.01 corrige une erreur dans le dernier tableau du jeu (qui n'empêchait pas sa résolution) et améliore un peu la transition entre les pages du menu et du jeu principal.


22/03/2013

Pas de nouveau programme cette fois-ci, mais de la lecture ! La récupération d'un logiciel d'astrologie confidentiel, Astroscope (qui va certainement hanter les nuits des collectionneurs d'originaux compulsifs), m'a donné l'occasion d'interviewer son sympathique auteur, Jérôme Vallet. Vous trouverez l'histoire de son logiciel dans la section Divers / Interviews (ou en ce suivant ce lien pour les fainéants).


02/02/2013

On commence la nouvelle année avec des mises à jours de programmes CPC existants. La plus attendue est celle du Mur de Berlin, qui passe en version 1.1. Cette nouvelle mouture corrige des petits bugs et prend en compte dans la mesure du possible les quelques remarques faites par les joueurs. Si vous n'avez pas encore résolu cette aventure, c'est le moment de vous y mettre donc !

Téléchargement ici : Le mur de Berlin va sauter v1.1 !

J'en profite également pour sortir de la naphtaline une version de Multi-Mark qui corrige un bug cosmétique signalé par Breiztiger. L'archive contient également un petit programme pour personnaliser la version ROM un peu moins root que celui d'origine, oeuvre de Breiztiger!

Téléchargement ici : Multi Mark 1.2 + version ROM


08/10/2012

Eh bien, il se sera fait attendre, ce soft ! C'est avec soulagement que je vous annonce la sortie officielle d'une nouvelle adaptation d'un jeu d'aventure Apple II de chez Froggy software : LE MUR DE BERLIN VA SAUTER !

Le développement de ce jeu est quasiment terminé depuis un an, mais comme d'habitude, j'ai mis un temps fou à le finaliser, au grand dame de Kukulcan et Sylvestre, auprès desquels je m'excuse humblement. Ce délai anormalement long a au moins eu un mérite, laisser le temps aux beta-testeurs de dégoter des bugs et incohérences qui ont été corrigés !
J'espère que vous prendre plaisir à arpenter ce quartier de Berlin un peu particulier :-).

Téléchargement ici : Le mur de Berlin va sauter !


29/09/2012

La rentrée est finie ! Avant la sortie iminente du Mur de Berlin va sauter (si si, cette fois, c'est sûr !), patientez avec Strip 21, une variation coquine autour du jeu de 21 sur Philips VG5000 en compagnie d'Elsa, une superbe nimphette numérique ! Cette adaptation d'un jeu commercial publié par Micro-Puce et sorti à l'époque sur Oric va faire chauffer les processeurs de votre machine.... Qui a dit que le VG5000 n'était qu'un minitel amélioré, incapable d'afficher de jolies images ?

Téléchargement ici : Strip 21 sur VG5000


19/08/2012

Strategie-flore Kai sur VG5000

Les vacances sont finies... C'est maintenant le temps de faire un coup de balai dans les projets qui traînent... On commence par une nouvelle version de Stratégie-Flore, un programme VG5000 diffusé en 1984 par VIFI/Nathan dans une cassette appelée Télérama 2. Le jeu original n'était pas inintéressant, avec en particulier quelques graphismes réussis. Sa jouabilité est hélas totalement plombée par des routines d'affichage trop lentes, rendant le programme pénible à utiliser. La fée Z80 est passée par là, et grâce à une petite routine en assembleur, Stratégie-Flore est maintenant agréable à pratiquer le temps de quelques parties.

Téléchargement ici : Stratégie-Flore Kai


23/09/2012

Multi-Mark 1.2 en ROM.

Nouvelle version de Multi Mark 1.2. Elle corrige un tout petit bug, et surtout, il y a maintenant dans l'archive une version ROM, réalisée à la demande de Kris et Maxit. Cette dernière n'est pas une bête adaptation du programme original, car elle est dégraissée de quelques routines devenues inutiles. Ainsi, elle est potentiellement capable de cohabiter un peu mieux avec d'autres programmes en ROM.

Téléchargement ici : Multi Mark 1.2 + version ROM


07/07/2012

Executer un programme BASIC en assembleur.

Suite à une requête de Chany cherchant une routine capable d'exécuter un programme Basic à partir du binaire, j'ai sorti du placard un patch pour le Turbo Imploder de Crown rendant les programmes Basic compactés avec cet outil compatible avec le CPC Plus. J'en ai profité pour réunir toutes les routines d'exécution du Basic que j'ai croisées au fil du temps. C'est assez instructif de voir comment les programmeurs de l'époque s'y sont pris.

Téléchargement ici : Exécuter du code Basic à partir de l'assembleur


30/06/2012

Multi Mark est de retour !

Ayant constaté avec plaisir que cet outil est toujours utilisé par quelques amateurs de disquettes 3 pouces, j'ai décidé de mettre à jour Multi-Mark pour tenir compte d'une de leurs doléances. Il est maintenant possible dans le menu SETUP d'indiquer au programme qu'on a pas d'imprimante. Cela permet d'éviter d'avoir à répondre dans le menu VERIFY à un message.
Mine de rien, cette petite modification a été plus délicate que prévu à implémenter. Au passage, Multi Mark est maintenant compacté avec Bitbuster.

Téléchargement ici : Multi Mark 1.2


13/06/2012

Machaon est encore de retour !

Petite mise à jour de la version VG5000 de ce jeu, qui n'était pas compatible avec une machine dotée d'un Basic 1.0 sans interface manette 5200. Il s'agissait d'un bug connu sur cette version dite rare (mais bon, je viens d'en acheter un troisième, ça fait beaucoup quand même pour un ordinateur construit soit-disant à 500 exemplaires... ).


28/05/2012

Island est de retour !

Eh non, Le mur de berlin n'est pas encore tombé, et c'est de nouveau une petite production sur VG5000 que je vous propose pour patienter. Cette fois-ci, c'est Island, un jeu de de simulation de naufragé typique des débuts de la micro personnelle, avec ses graphismes faits de gros carrés, ses actions limitées et sa durée de vie réduite. Et pourtant, je ne sais pas pourquoi, j'aime bien ce jeu !

A noter que Kukulcan a de nouveau composé une superbe jaquette pour ce jeu, merci encore Bruno !

Island sur VG5000

Dcvg5K, l'émulateur VG5000 pour Windows !


17/01/2012

Machaon est de retour !

Je sais que les ayatollahs du CPC ne vont encore pas tout comprendre, je viens de boucler une nouvelle version de Machaon sur.... Philips VG5000 ! Cette fois-ci, pas de version améliorée sur Amstrad, même si cela serait finalement plutôt facile de faire une adaptation. Le jeu est un mix entre un programme Basic et quelques routines assembleurs. Ces dernières ont été mises au point avec l'émulateur CPC Winape. Le tout a étéé bricolé en trois semaines et n'a pas retardé la sortie prochaine de la future super production GPA !

A noter que Kukulcan a encore une fois composé une superbe jaquette pour ce jeu, merci encore Bruno !

Machaon sur VG5000

Dcvg5K, l'émulateur VG5000 pour Windows !


01/11/2011

Citadelle est de retour !
Je sais que les ayatollahs du CPC ne vont pas tout comprendre, je viens de boucler une nouvelle version de Citadelle sur.... Exelvision EXL100 ! Ne fuyez pas, une mouture Amstrad bénéficiant de pas mal de petites corrections est également de la partie. Cela vous donnera pourquoi pas l'occasion de découvrir, si vous êtes un peu curieux, cet ordinateur français au destin maudit et ce jeu d'aventure "à l'ancienne". A noter que la version EXL100 bénéficie d'une superbe jaquette made in Kukulcan, merci encore Bruno !

Citadelle sur Exelvision
Citadelle Amstrad version 1.1


29/06/2011

Sub Hunter for ever !
J'ai ajouté dans la section musique les modules Starkos des versions Amstrad et Enterprise de Sub Hunter. Pour les ignares (ou les gens normaux, finalement :-) ) qui ne savent pas ce qu'est un Enterprise, vous pouvez toujours lire le petit baratin relatif à machine qui m'avait fait rêver dans les années 80...

Sub Hunter CPC & Enterprise Starkos music
Sub Hunter sur Enterprise !


27/06/2011

Back from the Reset#0, I have just finished a little "ambiance" music started last saterday morning. Nothing spectacular, just done to keep alive a little part of the spirit of that party :-).

Mon retour du Reset#0 m'a regonflé à bloc et ce site va redevenir actif (profitez-en, je me connais, ça ne durera pas... ). On débute avec une petite musique commencée samedi matin, alors que mon esprit était encore embrumé par une nuit sans sommeil réparateur. N'en espérez pas grand chose si ce n'est ressentir un peu l'ambiance et l'esprit de ce meeting :-).

Download / Pour télécharger cette merveille sonore, ça se passe ici... Reset#0, a musical tribute


06/06/1944, euh non 2010 !

Miracles mes frères, après des années d'errance, le projet Color Lines est terminé ! Ce jeu faisant participer la communauté CPC à son contenu graphique et sonore est un des meilleurs "snailware" qui puisse exister, 10 ans entre les premières lignes de code et la version définitive.
Le jeu en version packagée a été présenté et diffusé lors du meeting de Coutances. Il est maintenant disponible en version .DSK.

Greetings / un grand merci aux participants : Eldrik/GPA, Supersly/Les sucres en morceaux, Ced, Papy-CPC, Mac Death, Rex/Dirty Minds, Voxfreax, Nori, Winner, Zenith/FaTaLiTy pour la partie graphique, Ultrasyd pour la partie sonore, Lobo et Kukulcan pour le packaging de rêve !


18/01/2009

  • Mise à jour du Crime du Parking. Quelques bugs en moins, le soft est maintenant peut-être compatible Ramcard...

  • 19/12/2008

  • Sortie de la version 1.0 du Crime du Parking, une conversion d'un jeu d'aventure Apple II.

  • 05/11/2008

  • Compte rendu personnel du Castellum Secretum 3, en section divers.

  • 14/10/2008

  • "Nouvelle" compilation de vieilles musiques Soundtrakker 128, Lost Tunes 2.

  • 05/08/2008

  • Adaptation CPC 464 de Machaon, à la demande expresse de Kukulcan.

  • 18/01/2008

  • Ajout en section Programmer / Sources de Exomizer 2 et Aplib, deux compacteurs de fichiers très performants.

  • 10/07/2007

  • Ajout en section Programmer / Sources de Bitbuster 1.2, un compacteur de fichiers très performant créé par un programmeur MSX.

  • 02/07/2007

  • Ajout en section Programmer / Sources de PUCRUNCH, un compacteur de fichiers très performant créé par un programmeur C64.

  • 31/05/2007

  • Interview exclusive d'Exocet, un célèbre cracker sur CPC.

  • 11/03/2007

  • Ajout d'un tableau du temps en cycles pris par les instructions les plus courantes du Z80, en section Programmer/Documentations

  • 06/03/2007

  • Sortie de l'invitro Croco Chanel 4, codée de main de maître par Tronic.

  • 10/07/2006

  • Diffusion de Catalog Tricks 2.0.

  • 22/06/2006

  • Mises à jour mineures du Turbo Cruncher, de Cataclysme (1.2a) et de YM6STA.

  • 13/03/2006

  • Diffusion du Richard Aplin's cruncher, avec un petit frontend.

  • 07/02/2006

  • Encore une mise à jour de la routine d'initialisation du système disque, qui était toujours bugguée :-(.

  • 15/12/2005

  • Rajout d'un article décrivant comment transférer sur CPC une musique Spectrum à l'aide d'un PC !

  • 06/12/2005

  • Quelques modifications cosmétiques sur Loriciels To Disk (compatible CPC 464) et le Firebird loader toolkit.

  • 30/08/2005

  • Rajout de la Two Mag intro en section début.

  • 05/07/2005

  • Cataclysme est disponible en version 1.2.

  • 26/06/2005

  • Citadelle, conversion CPC d'un jeu d'aventure antédéluvien de feu Loriciels, est sorti !

  • 05/04/2005

  • Nouvelle version 1.1 de Dir Doktor.

  • 12/03/2005

  • Mise à jour des logiciels de déprotection Master & Firebird loader toolkit.

  • 09/02/2005

  • Nouveau logiciel Master permettant de déprotéger certains programmes Loriciels disquette.

  • 22/01/2005

  • Ajout d'un article sur le packaging des originaux CPC.
  • Nouvelle version du Firebird loader Toolkit.

  • 08/01/2005

  • Ajout d'un article sur les problèmes de compatibilité CPC plus.
  • Création de la liste des logiciels incompatibles CPC plus.

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