Sub Hunter sur Enterprise !

(c) Tom et Jerry GPA le 29/06/2011


En lisant un forum espagnol Amstrad en avril dernier, je suis tombé par hasard sur des messages parlant de la sortie de Sub Hunter sur Enterprise et donnant un lien pour récupérer cette merveille. Intrigué par cette annonce pour le moins étonnante, je suis allé sur le site en question, et ai effectivement constaté que Sub Hunter avait maintenant une version sur cet ordinateur 8bits pour le moins confidentiel. J'ai dû admirer une seule fois dans ma vie un Enterprise 64 lors d'une convention de collectionneurs sans pouvoir le voir fonctionner. Je connaissais juste cette machine aux caractéristiques alléchantes par quelques articles de presse parus dans les années 80.

Les petits curieux pourront aller sur le wiki dédié à cet ordinateur qui en a fait rêver quelques uns. Elle a été importée peu de temps en France, mais était trop chère (4000fr l'unité centrale, sans support de masse ni écran). Résultat, un vrai flop alors que la machine était réussie, si l'on ne tient pas compte du clavier au toucher peu franc et à l'absence dans un premier temps de lecteur de disquettes. Elle a par contre connue un vrai succès sur le tard en Hongrie, ce qui explique qu'une grande partie des sites consacrées à cette machines soient écrits dans cette langue.

Pour en savoir plus sur la machine : Wiki Enterprise

La page est en anglais. Une version française existe, mais elle est beaucoup moins documentée.

Vu le peu de succès de l'Enterprise en Europe de l'Ouest, on pourrait penser que la logithèque commerciale de la machine est très réduite. Il n'en est rien et le catalogue des programmes sortis se révèle assez garni (sans commune mesure toutefois avec les 8bits les plus populaires), et contient quelques surprises.

Liste des programmes commerciaux sur Enterprise

Une bonne partie de ces softs sont des conversions Spectrum ou Amstrad CPC. Bien peu de jeux semblent avoir exploité les vraies capacités de la machine. En quelque sorte, le syndrome qui a touché dans une moindre mesure le CPC (connu sous le nom de Spectrum port) a sévi sur l'Enterprise.

Après avoir un peu galèré pour faire fonctionner Sub Hunter sur un émulateur, le résultat est convaincant. Les graphismes et l'animation sont en tout point similaires à la version Amstrad, avec même un petit bonus sur la page de menu du jeu (animation reprise de la version C64). Par contre, horreur, les musiques sont mal transférées, les percussions et la basse hardware utilisée dans quasiment tous les morceaux sont massacrés.

Je me suis du coup inscrit sur le forum d'un site incontournable, http://enterpriseforever.com , pour partie en anglais, afin d'avoir quelques éclaircissements. J'ai pu contacter la personne ayant adaptée le jeu, Geco. Il s'avère en fait que la puce faisant office de processeur sonore de l'Enterprise, DAVE, a des caractéristiques voisines de notre cher AY, mais pas suffisantes pour assurer un transfert direct d'une musique. Dave ne connaît pas les enveloppes hardware et n'a qu'un seul canal de bruit (pour simplifier les choses). Les musiques ne répondant pas à ces contraintes produisent du coup des sons disgracieux pour rester poli.

J'ai du coup adapté les musiques en tenant compte de ces contraintes. Le résultat, même si par certains aspects, est moins bon que sur l'Amstrad, est quand même concluant. Je suppute même qu'il est possible de faire de bien belles choses avec DAVE.

La "scène" Enterprise n'en est pas a ses premiers méfaits : d'autres gloires du CPC ont eu droit à une conversion, Sorcery+, NorthStar, IK+, etc... Ce genre de sport se pratique aussi sur des jeux Spectrum que je n'ai pas eu le courage de regarder... Il existe même un émulateur CPC sur Enterprise, permettant de faire tourner les programmes les moins évolués (n'attaquant pas directement le hard de la machine).

Si vous voulez jeter un oeil sur ce microcosme 8bits, quelques liens utiles (notions de hongrois ou d'anglais nécessaires) :

Les émulateurs :

EP32 : http://web.axelero.hu/egzo/ep/index.html

EP128 :http://ep128emu.enterpriseforever.com/

Pour retrouver jeux issus de programmes CPC : Portages CPC

Les archives se présentent en général sous la forme de fichiers, qui ne sont pas directement utilisables (ça aurait été trop simple). Il faut les copier sur une disquette si vous avez un lecteur PC, ou utiliser le programme VFD (Virtual Floppy Driver) disponible ici :

http://vfd.sourceforge.net/

Cet utilitaire permet d'émuler un lecteur de disquette, et, plus intéressant, de créer des images disques. Des images de disquettes compatibles sont fournies avec l'émulateur EP128, il suffit d'en "monter" une avec le "disk type: FILE", de copier les fichiers de programmes Enterprise qui vous intéressent, puis de refermer l'image. Elle est ensuite utilisable directement par EP32 ou EP128.

Afin de vous faciliter un peu la tâche, vous trouverez ici les jeux que j'ai "transferés" : Images de jeux Enterprise

Pour lancer un programme, une simple commande RUN"" suffit.

Ex : RUN"SUBHUNT.COM"

Si vous perdez comme moi un peu la mémoire, vous pouvez toujours voir le contenu de la disquette en lancant dans un premier temps le shell Exdos comme suit :

:EXDOS (ne pas oublier les deux points)

Une commande DIR vous permettra ensuite de voir le catalogue. Un retour au Basic s'effectue tout simplement avec la commande "BASIc".

Si vous souhaitez acquérir un Enterprise et découvrir les joies de son utilisation, prenez votre bâton de pélerin... La machine est quasiment inconnue en France, et la moindre enchère E-Bay anglaise ou hongroise atteind en général des sommes coquettes. Cet ordinateur restera donc pour moi, à l'image de l'Einstein et du Sam Coupé, une légende inaccesible.