Interview de Thierry Frézard

Fondateur de la société M.B.C

Mise à jour du 24/01/2005 (merci Demoniak !)


Ayant rencontré par hasard sur un site de vente aux enchères Thierry Frezard, le fondateur de la société d'édition français M.B.C, j'ai profité de l'occasion pour lui proposer une petite interview pour le fanzine Another World. Ce dernier a accepté, la voici :


1) Etat civil et parcours informatique !

Thierry Frezard, 38 ans, titulaire d'un Diplôme Universitaire de Programmeur de Synthèse de l'université royale de Mons (Belgique)


2) Comment est née la société MBC ? A priori, c'était au départ un club non ? Quel a été ton rôle exact dans MBC ? Au fait, ca veut dire quoi MBC ?

J'ai toujours aimé inventer des jeux et j'ai donc eu l'idée en 1985 de créer MBC. J'étais à ce moment président du club informatique Informa 3000 de ma ville HAUTMONT et des parents d'un des membres m'on proposé de m'aider financièrement pour monter la société. J'ai donc sauté sur l'occasion et j'ai monté la société avec le trésorier du club et les parents du membres du club. Je suis devenu le directeur de MBC, je faisais la plupart des scénarios et le commercial.
Tous les journalistes m'ont demandé ce que voulait dire MBC :-). C'est très simple : MAUBEUGE BUSINESS COMPUTER !


3) Quelles ont été les productions MBC ? (jeux d'aventure, utilitaires) Comment ont t'elles ete créées (soft tout fait proposé par des programmeurs extérieurs comme chez Ere Informatique, jeux faits en interne, adaptation de softs existants,etc...)

MBC a développé de nombreux jeux d'aventures et des utilitaires mais a surtout été connu pour trois d'entre eux : le 1er sorti, le manoir du conte Frozarda, Transformateur 3000 qui était une production du club Informa 3000 (enfin, de ses membres actifs) et JADE, le créateur de jeux d'aventure, qui a connu un grand succès dans beaucoup de pays. Les autres softs étaient des productions d'auteurs que l'on arrangeaient et que l'on diffusaient.

Voici une liste non exhaustive des softs publiés par MBC dans l'ordre chronologique :

Le manoir du conte FrozardaAuteur MOI, graphiste Stéphane Merlo
MarmeladeAuteur et graphisme Stéphane Merlo
Rat connectionAuteur et graphisme Stéphane Merlo
Transformateur 3000Auteurs MOI, Frédéric sol, Stéphane Leroy
Mike et MokoAuteur Stéphane St Martin et Ludovic Deplanque
Dan SilverAuteur Xavier Brysbart - graphisme Stéphane St Martin
PlateformeAuteur Vincent Pourrieux
La dernière missionAuteur Thierry Frezard et Stéphane St Martin
UltrasonAuteurs Ludovic Deplanque - graphisme Stéphane St Martin
HolocausteAuteur Thierry Mallet
TolregAuteur Thierry Mallet
Top levelAuteur Vincent Pourrieux
Transforme discAuteur Stéphane Leroy
Jaws le dernier étalonAuteur Stéphane St Martin

Ca c'était sur cpc.

Pour Atari

Jade ST
Le manoir du conte Frozarda
Dan Silver


Pour Amiga

WatchoutAuteur David Crosson graphisme Barrou Diallo

Pour PC

le manoir du conte Frozarda en 5"1/4
Bricky
Astrologia



4) Les packages des originaux de softs MBC ont un petit côté bricolux (notices, étiquettes sur les disquettes). Comment étaient-ils fabriqués ? (passage par une boite de duplication style Starter, ou création d'originaux "a la main" ?)

Tout était fait à la main sauf les jaquettes qui étaient faites en imprimerie. Les dessins des jaquettes sont tous de Richard Moretti. Les étiquettes étaient faites sur imprimante et les duplications une par une sur plusieurs cpc car nos protections ne passaient pas à la duplication :-).
Lancer un jeu était une vraie aventure (on passez des week-end entiers à dupliquer et vérifier les softs).



5) Y a t'il eu des softs MBC qui n'ont pas été édités ? La société a t'elle travaillé sur d'autres machines que les cpc ?

Oui, il y a eu des soft qui n'ont pas été édité comme BELTEGUEUZE qui n'était pas fini lors de la fin de MBC ainsi que Jade sur PC et PC TEXTE, un super traitement de texte sur PC. On a édité sur toutes les machines qui marchaient à l'époque c'est à dire Amstrad, Atari, Amiga et PC.


6) Pourquoi et quand MBC a disparu ?

MBC a disparu surtout à cause de deux sociétés qui ne l'ont pas payée. La première était française et l'autre américaine (je ne dirai pas les noms mais sachez que la première était basée à Rennes et la seconde près de Miami), vous pourrez peut-être trouver :-) ), et aussi par pêché de jeunesse (on avait trop confiance en notre diffuseur).



7) Quel est le soft de MBC qui te semble le plus intéressant ?

Pour moi, ils le sont tous mais j'ai une préférence pour TRANSFORMATEUR 3000 et surtout JADE ST qui est une pure production MBC et qui est une superbe réussite.


8) Quelqu'un a t'il gagné le concours du jeu "Le manoir du conte Frozarda" ? (pour les ignares, la première personne ayant résolue le jeu gagnait un voyage en Transylvanie !)

Oui, il a été gagné par deux joueurs 6 mois après la sortie du jeu (je pense pas que ça aurait été si vite :-) ). Ils ont eu leurs voyages en juillet 88.


9) Y a t'il une chance pour que les softs MBC passent un jour dans le domaine public ? (hum, pas évident si j'ai bien compris, car il y a pas mal de softs d'auteurs, non ?)

Si, par la force des choses, ils le seront tous sauf Transformateur 3000 dans le domaine public le 10 septembre 2013 car ils ne seront plus protégés alors, à bon entendeur !!!
Pour Transformateur 3000 et 4000, la date est le 10 septembre 2038 :-).
Voilà, vous savez tout.


10) Un petit message à faire passer à la communauté cpc ??

Oui je remercie déjà tous les gens qui ont acheté les softs MBC et qui nous ont supporté pendant les 3 ans que MBC a vécu. Je leur dis aussi à tous de continuer à aimer l'Amstrad car pour moi c'est le meilleur ordinateur qu'on ait sorti depuis le debut de la micro.

THIERRY FREZARD